Bernard Brechet website

BernardB

BrechetB

Mont de Marsan

Selected Works

Mont de Marsan

Une identité à double-entrée

Almost all French cities face a dual challenge when addressing their visual identity: finding a logo for the city and an attractive variation for the urban area. Mont de Marsan inherited two logos designed at different times and with no semantic or formal relationship. So I designed a double-entry system following the same rules: one letter, one color, and one idea for both logos. And a unique composition to connect them.

Les villes françaises ont presque toute une double question à résoudre lorsqu’elles abordent le problème de leur identité visuelle : trouver un logotype pour la ville et une déclinaison séduisante pour l’agglomération. Mont de Marsan héritaient de deux logotypes conçus à des périodes différentes et sans aucune relation sémantique et formelle. J’ai donc conçu un système à double-entrée en suivant les mêmes règles : une lettre, une couleur et une idée pour les deux logotypes. Et une composition unique pour les mettre en relation.

credits

  • Bernard Bréchet

    Creative & Art Direction

  • Stéphane Gibert (Crisscross)

    Motion Designer

Branding, Design system & Motion design

Texte à ajouter ici

Je considère que le graphisme est d’utilité publique. À ce titre, l’identité visuelle d’une ville est le sujet par excellence où l’efficacité et la pertinence de la réponse sont essentielles. Les habitants sont concernés au premier chef, et ils sont en quête d’une adhésion presque irrationnelle avec l’image qui va les fédérer. Souvent, ils se sont attachés à un signe qui est pourtant mal construit, faible, inadéquat. Mais la force de l’habitude est là. Pour Mont de Marsan, après une étude approfondie de très nombreux logotypes de villes, et surtout celles dont l’initiale est un M, j’ai opté pour une solution radicale : une lettre, une couleur et une idée pour l’identité de la ville et celle de l’agglomération. Un m en bas de casse, pour la rondeur des formes qui rappellent les ponts de la ville, et dont les fûts sont tronqués afin de donner l’illusion du volume. L’idée est de passer de l’écriture à l’architecture. Le blason vient rappeler l’histoire médiévale de la cité gasconne. Pour l’agglo, un a construit sur la même base géométrique que le m, cerclé d’un rayonnement de 18 pétales qui font écho aux 18 villages de culture agricole qui jouxtent Mont de Marsan.

— Bernard Bréchet, designer

Timeline

2022-2023

Services

  • Branding
  • Creative Direction